Autun: Ouverture le 5 juillet du "Cellier des Arts", galerie de l'excellence des artisans d'art du Morvan et alentours Écrit par GensduMorvan Jeudi, 06 Juin 2013 20:09

Ils sont joailler, sculpteurs, couteliers, peintres, ferronnier, bijoutier, styliste, maroquinier, céramistes ou tapissier, certains de renommée internationale: quinze artistes et artisans d'art exerçant leur profession dans le Morvan et sa périphérie se sont associés pour ouvrir une galerie d'exposition-vente à Autun.

Le « Cellier des Arts », situé dans le farinier du Cellier du Chapitre, face à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun ouvrira le 5 juillet prochain.

« Il ne s'agit pas d'une boutique d'objets touristiques, mais d'un pôle d'artisanat où seront valorisés l'excellence des métiers et le travail de matériaux d'excellence» prévient le sculpteur Patrick Chetboun, président de l'association « Le Cellier des Arts » porteuse du projet.

« Les artistes et artisans d'art qui se sont engagés dans ce projet collectif présenteront dans ce lieu prestigieux le meilleur de leurs créations, trois à cinq œuvres chacun mettant en valeur leur compétence, leur maîtrise du métier et leur créativité» explique-t-il. « Ce sera également, ajoute-t-il, un lieu d'échanges professionnels où on apporte et on s'épaule ainsi qu'un centre de formation où se transmettront les savoir-faire propres à chaque métier ».

La démarche a reçu le soutien de la Communauté de communes de l'Autunois qui a voté le 5 juin 2013 une subvention de 1.500 € pour soutenir ce projet considéré comme « structurant pour le territoire dans le domaine de l'économie, du tourisme et de l'emploi » et de la Ville d'Autun qui met à disposition la salle du farinier à charge pour l'association d'en réaliser l'aménagement intérieur.

Quinze artistes et artisans d'art sont actuellement membres de l'association qui reste ouverte à d'autres professionnels : « Chaque membre peut parrainer deux artisans d'art et les candidatures seront examinées par un comité de sélection de cinq membres, trois "chevronnés", un "novice à l'œil neuf " et le parrain » explique encore Patrick Chetboun. « Il se s'agira pas de juger d'une quelconque valeur artistique mais de de la qualité et de l'engagement professionnels ».

La galerie ouvrira le 5 juillet. Place du Terreau, Autun. De 10h à 18h30 en juillet et août. Inauguration le 30 août.

Les quinze artistes et artisans d'Art fondateurs de l'association qui exposeront au Cellier des Arts:

Patrick Chetboun, sculpteur (Cussy-en-Morvan). Voir le site achaquepassantsonhistoire.blogspot.fr

Eric Derouin, sculpteur (Autun). Voir le site : lerenarddanslatelier.over-blog.fr

Elsa Fantino, ferronnerie d'art créative et coutellerie artisanale (Jully-les-Buxy). Voir le site: www.elsaforge.fr

Christine Gardet-Blanc, peintures (Autun). Voir le site: lerenarddanslatelier.over-blog.fr

Jean Gazdac, Bijoutier en métaux précieux (Autun). Voir le site : www.gazdac.com

Monique Lowy, peintre (Cussy-en-Morvan). Voir le site: achaquepassantsonhistoire.blogspot.fr

Céline Marlot, création de bijoux (Curgy). Voir le site : blog.les-eduens.com

Sylvia Moschard, maroquinière-styliste (Luzy). Voir le site : latelierdesremparts.artblog.fr

Fred Perrin, coutelier artisanal (Jully-les-Buxy). Voir des photos de ses créations sur facebook : www.facebook.com/fred.perrin

Caroline et Lionel Regnault, céramistes (Les Settons). Voir le site : www.faienceriedumorvan.com

Christelle Rose, Couturière, créatrice de mode (Moux-en-Morvan). Voir le site : www.christellerose-creacouture.fr

Raphaël Sebastia, Azulejos (Sommant) - Pas de site trouvé.

Alexandre Sotty, Escaliers et mobiliers en métal (Montceau). Voir le site: alexandre.sotty.com

Estelle Sotty, Tapissier Sellier (Saint-Vallier). Voir des photos de son travail sur Facebook: www.facebook.com/estelle.sotty

Le Bureau de l'Association: Patrick Chetboun, président Sylvain Marlot, vice-président Rachid Azizi, trésorier Monique Lowy, secrétaire